LES CONSTELLATIONS FAMILIALES.

Les constellations familiales nous mettent au contact de l’inconscient collectif* de notre famille et de nos ancêtres. En effet, certains de nos problèmes trouvent leur origine dans des évènements familiaux mal vécus et mal gérés par nos ascendants. Pour retrouver l’harmonie et l’apaisement, nous devons reconnaître ces conflits non réglés par les générations précédentes. Car ce qui nous blesse, et ce que nous répétons dans notre histoire, c’est souvent ce que nous ne savons pas de notre passé, et qui remonte parfois à plusieurs générations.

*Le concept d’inconscient collectif à été développé par le célèbre auteur et psychanalyste suisse Carl Gustav Jung. Selon lui, l’inconscient collectif est une part de l’inconscient partagé par tous les êtres humains. Ce serait une sorte de capital commun, source de créativité, d’intuition, qui comprend des symboles universels à la portée de tous et qui nous relierait tous.

C’est le psychanalyste allemand Bert Hellinger (1925-2019) qui a élaboré et développé la méthode des constellations familiales systémiques. Un travail qui met en lumière ce passé qui agit encore en nous. Suite à sa pratique en thérapie systémique, Hellinger envisage le clan dans un ensemble élargi, dans un système. Qui véhicule un poids et des croyances. Tout membre du clan veut s’intégrer au sein de la famille. Et toute la famille est en quête d’équilibre. Alors comment remettre de l’ordre dans ce système quand certains éléments ne trouvent plus leur place, se sentent lésés, ou encore « portent pour les autres » par fidélité invisible ?

De nombreuses problématiques peuvent être abordées, et ce sont les faits qui seront pris en compte lors d’une constellation : Relationnel : couple, famille, amis. Problème professionnels ou financiers, situations qui se répètent (échecs, maladies, accidents, spoliations), mais aussi addictions, comportements atypiques ou toxique (rejets, abus, trahison, exclusion...). Les Constellations Familiales nous permettent de porter un regard nouveau sur notre histoire, de prendre conscience de ce que nous portons afin de nous libérer du passé, et de re - tisser les liens d’amour au sein de la famille. Elles se pratiquent en groupe ou en individuel (galets et symbolisme).

Pendant une constellation de groupe, le système familial va concrètement être placé dans l’espace, par l'intermédiaire de personnes. Ce « placement » tel que le choisit la personne constellée et qui représente son système familial est réalisé grâce aux « représentants » présents qui vont endosser « le rôle » des membres de la famille. Chacun peut tenter l’expérience, car il s’agit bien là d’expérimenter. De ressentir le rôle qui nous revient et de découvrir le phénomène « constellation » à l’œuvre. Bert Hellinger en parlait ainsi : « La guérison n’est pas de mon ressort. Mon domaine, ce sont les forces ou courants qui agissent de façon bienfaisante dans l’âme et au sein de la famille. » Oui, ils agissent, révèlent, pacifient. Vers des prises de conscience, et un éclairage édifiant de notre chemin.

D’OU VIENT LA METHODE ?

BERT HELLINGER, LE FONDATEUR.

POUR QUELS PROBLEMES ?

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE CONSTELLATION FAMILIALE ?

Constellations familiales de groupe, prochaine date à venir.