
DE L’ART – THERAPIE « MODERNE » A L’ART – THERAPIE SYMBOLIQUE, LE CHAMP D’ACTION EST LARGE.
L’acte de création enclenche un processus, met en route une transformation de soi, afin de dépasser des situations difficiles. Les techniques de l’art – thérapie permettent de relier la personne à elle-même en la stimulant dans toutes ses dimensions. L’art favorise l’épanouissement, mais pas que. Les expériences que va vivre une personne dans une pratique artistique à visée thérapeutique vont remodeler son cerveau en changeant ses perceptions, lui ouvrir de nouveaux horizons et l’amener à plus d’autonomie, et enfin, lui permettre de renouer avec ses ressources.
Cette art – thérapie est l’exploitation du potentiel artistique d’une personne dans une visée thérapeutique et humanitaire. Elle part avec un protocole bien déterminé : où après un temps d’échange et d’observation avec la personne, je fixe un ou plusieurs objectifs thérapeutiques. Souvent pratiquée en collaboration avec les institutions : C.M.P., centres de ré – éducation, psychiatre, psychologue… cette art – thérapie permet d’améliorer l’expression et la relation à l’autre, de mieux communiquer, et d’améliorer la relation à soi – même. Notamment au niveau de la confiance en soi et de l’estime de soi. Des évaluations et des bilans sont effectués au fil des séances et sont remis aux équipes médicales et paramédicales.
Tous publics y compris certains handicaps.
Perte de repères, solitude, séparation, deuils, suites de dépressions, anxiété …, l’art - thérapie symbolique permet d’accompagner la personne dans des épreuves de vie, lors de périodes de transitions, où elle a du mal à trouver du sens à son quotidien. En orientant le travail de création dans une direction favorable, l’art – thérapeute s’appuie sur le plaisir de la création pour ouvrir de nouvelles perspectives. En s’appuyant sur les « possibles » de la personne, la créativité développe sa capacité à innover dans ce qu’elle connaît. Ainsi la personne fait « avec plaisir ». Tout en donnant des mots et du sens au processus.
Secteur « Théâtre – thérapie » :
Ecriture de pièces de théâtre en fonction des besoins des participants.
Groupe d’expressivité : prise de parole en cercle, improvisation, jeux et gestuelle.
Ateliers d’écriture, Slam (poésie scandée).
Secteur « Arts – Plastiques » :
Dessin, graphisme.
Crayons de couleurs et aquarelle.
Journaux créatifs, mandalas, collages
Conte et conte illustré, B.D. ...
Secteur « Art – Thérapie dansée » :
Pédagogie du mouvement (Ecole Yvonne Berge), parcours chorégraphié, danse en expression libre.
L’ART – THERAPIE MODERNE, C’EST QUOI ?
L’ ART - THERAPIE SYMBOLIQUE, UN PROCESSUS VERS L’OUVERTURE ET LA CONNAISSANCE DE SOI.
DOMINANTES ARTISTIQUES PRATIQUEES.
Eliane Beauregard Decollogne
4, impasse Aimé Bonpland
ZAC Vannes - Luscanen
56 880 Ploeren
06 79 83 01 81
